Message du président mars 2021

dimanche 28 février 2021

Holger Knaack Président 2020-2021 du Rotary

Connaissant bien le formidable potentiel de leadership des Rotaractiens, j’attends toujours avec impatience la Semaine mondiale du Rotaract qui est célébrée cette année du 8 au 14 mars. Les Rotaractiens sont au cœur de mes trois conférences présidentielles et la décision du Conseil de législation il y a deux ans d’élever le statut des clubs Rotaract au rang de membres du Rotary International m’a véritablement rempli de fierté. Avant cela, le Conseil avait déjà permis la double appartenance au Rotary et au Rotaract, et peu de temps après le conseil d’administration du Rotary supprimait la limite d’âge pour le Rotaract.

Mais ce n’est que le début de notre aventure commune. Travailler efficacement ensemble n’arrive pas par accident. Cela nécessite que les deux groupes soient ouverts et comprennent la valeur des alliances intergénérationnelles. Louie De Real, membre du Rotary et du Rotaract, s’explique.

Les réunions virtuelles communes ont aidé les Rotaractiens à proposer de nouvelles idées et outils aux Rotariens, et à essayer des modes de collaboration innovants. Dans le cadre de la pandémie et du secours en cas de catastrophe, les clubs Rotaract ont utilisé les réseaux sociaux pour coordonner les efforts, informer et lever des fonds, pendant que les Rotary clubs ont utilisé leurs réseaux et leurs ressources pour obtenir davantage de soutien, organiser la logistique, et distribuer les biens et les services.

La participation innovante des Rotaractiens dans le monde virtuel et les activités de développement professionnel inspirées par les Rotariens s’en sont suivies. La pandémie a permis aux clubs Rotaract de réaliser qu’il était possible d’établir des connexions immédiates et de travailler avec les Rotary clubs via des plateformes virtuelles. En collaborant, nous avons réalisé que le Rotary et le Rotaract étaient complémentaires — que nous appartenions à une seule organisation aux objectifs communs.

Les deux groupes ont leur mérite. Les Rotariens peuvent être des mentors et des partenaires dans les actions pour les Rotaractiens. De leur côté, les Rotaractiens peuvent montrer aux Rotariens comment simplifier des tâches et surmonter des obstacles grâce à la technologie. Cette synergie motive les Rotaractiens à devenir des Rotariens : j’ai personnellement rejoint le Rotary parce que les Rotariens m’ont fait vivre des expériences mémorables au travers de collaborations. Je me devais de devenir Rotarien pour inspirer à mon tour les Rotaractiens, aujourd’hui et demain.

Cette même synergie a permis aux Rotariens de réaliser que, même si les Rotaractiens ont une culture différente, nous partageons tous la vision commune de rassembler des individus pour passer à l’action. L’approche unique du Rotaract sert d’inspiration pour l’innovation et aide le Rotary à améliorer sa capacité d’adaptation. Les Rotariens et les Rotaractiens bâtiront l’avenir ensemble, alors commençons dès aujourd’hui.

Je ne vois pas de différence entre un Rotary club et un club Rotaract, à part peut-être la moyenne d’âge.

De nombreux Rotariens continuent de considérer le Rotaract comme un programme pour les jeunes, mais je ne vois pas les choses de cette manière. Pour moi, ils sont un élément à part entière du Rotary. Ils sont comme nous. Pour réussir ensemble, nous devons faire preuve de respect mutuel — en traitant d’égal à égal. Voyons les Rotaractiens pour ce qu’ils sont vraiment : des étudiants et des jeunes professionnels, mais aussi des managers et des entrepreneurs qui sont capables d’organiser et de gérer un Institute du Rotary — y compris des groupes de discussion en cinq langues — comme ils l’ont fait à Berlin en 2014.

Alors que nous embarquons ensemble dans cette aventure, n’oublions pas les forces du Rotary et du Rotaract. Et, comme Louie l’a dit, commençons dès aujourd’hui à bâtir notre avenir ensemble. Nous ouvrirons ainsi d’innombrables opportunités pour notre organisation.