Message du président janvier 2021

vendredi 1 janvier 2021

Holger Knaack Président 2020-2021 du Rotary

Janvier est enfin arrivé. Nous commençons à anticiper 2021, mais nous ne devons pas nous limiter aux prochains 365 jours. Réfléchissez-vous à ce que vous allez faire en 2022, 2023, voire au-delà ?

Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais nous pouvons orienter notre réflexion. C’est pourquoi je pense qu’il est très important pour tous les Rotary clubs d’organiser au moins une réunion stratégique par an. L’ancien administrateur du Rotary Greg Yank, qui a beaucoup d’expérience en la matière, partage ce point de vue.

Une maxime bien connue dit : « En ne se préparant pas, on se prépare à échouer. » La planification est essentielle à la réussite dans tous les domaines, y compris au Rotary, et nous nous améliorons tous les ans.

La planification stratégique est efficace pour les clubs. J’en ai aidé un grand nombre à s’y mettre en travaillant avec eux à un plan pluriannuel qui réponde à une question fondamentale : Quelle est notre vision pour le club ? » Les meilleurs plans sont ceux qui concentrent les ressources du club sur ses meilleures opportunités. Votre Rotary club ne peut pas être tout et son contraire, car il dispose de ressources limitées, qu’elles soient humaines ou financières. Un bon plan prend en compte les actifs et les limitations pour fixer le cap souhaité par les membres.

Commencez à établir une stratégie pluriannuelle en réfléchissant avec votre club à ce que seront vos initiatives et vos priorités pour les deux ou trois prochaines années. Documentez vos réponses en utilisant une formulation active qui soit spécifique, concrète et mesurable.

Réduisez ensuite vos initiatives à un ensemble de trois à cinq priorités pour lesquelles votre club établira des objectifs spécifiques, indiquant qui sera impliqué, les étapes importantes, le suivi des progrès et un calendrier. Votre plan doit être concis et simple.

Passez ensuite à l’action. Suivez vos progrès et faites les ajustements nécessaires au moins une fois par an. Le Rotary dispose aussi d’un guide de planification stratégique pour aider les clubs qui est disponible sur my.rotary.org/fr/document/strategic-planning-guide.

Nous voulons que nos clubs envisagent de nouvelles discussions et idées. Mais, comment attirer des professionnels divers — d'horizons, d'âges et d'expériences différents — qui sont tous animés par un sens de l'intégrité aussi fort que le nôtre ?

Grâce à la planification stratégique, nous explorons cette question pour définir la nature véritable de notre club et la valeur qu’il apporte à nos membres et dans la collectivité. Chaque club et sa proposition de valeur sont uniques. Durant la planification, des clubs découvriront peut-être aussi que certaines de leurs activités ne sont plus pertinentes ou intéressantes.

Une fois le plan stratégique établi, il est temps de passer à l’action et de mettre en œuvre les changements nécessaires. C’est en faisant cela que nous impliquons les membres dans des clubs dynamiques et actifs qui sont non seulement agréables, mais aussi utiles au travers de leurs actions à l’impact réel et durable. Et c’est cela qui nous permet de développer nos clubs. Lorsque nous établissons ce qui rend nos clubs uniques et nous appuyons sur ces valeurs fondamentales dans tous nos efforts, le Rotary ouvre des opportunités d’enrichir les vies de tous.