Vendredi 15 mars 2019, visite du patrimoine historique de Lacenas (69)

vendredi 1 mars 2019

Notre ami Georges GREVOZ, maire de Lacenas et membre du club, assisté de Sylvain ROSIER, membre du club, nous convient à une visite exceptionnelle de deux sites historiques de Lacenas, le Château du Sou et la Chapelle Saint-Paul, le vendredi 15 mars 2019 de 9h à 11h30.

Le Château du Sou :
Ce château est une ancienne maison forte du XIVème siècle. La porte fortifiée fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques.
La construction, en pierres dorées du Beaujolais, date approximativement de 1369. L'enceinte fortifiée, qui enchemise le donjon, flanquée de tours rondes aux angles, forme un carré presque parfait. L'accès s'y fait par une tour-porte qui commandait un pont-levis. un donjon complète cette construction et une chapelle gothique renferme des sculptures, dont deux têtes d'ange.
Un parc, comportant un jardin médiéval, entoure le château.

La Chapelle Saint-Paul :
La chapelle domine le château du Sou et la vallée du Morgon. Construite vers l’an 1100, c’est un bon exemple du premier art roman.
La façade en pierres dorées présente les traces de deux grands arcs aveugles et une porte en plein cintre de style roman clunisien du XVème siècle, encadrée par des pilastres et des colonnettes sobres. Les petites arcatures en saillie et les chapiteaux des deux piliers révèlent une influence byzantine et vénitienne.
La paroi intérieure du chœur était entièrement recouverte de peintures murales gothiques des XIIIème et XIVème siècles qui constituent l’ensemble le plus important du Beaujolais, un véritable joyau.

Il est à signaler également la qualité des guides qui nous accompagneront au cours de ces visites.

Programme :
- Rendez-vous à 9h sur le parking face au château, sur la départementale à droite en venant de Villefranche, au pied de la Montée des Gaspard qui mène ensuite à la chapelle. Georges GREVOZ sera sur place pour nous accueillir.
- Visite du château : environ 1 heure.
- De 10h30 à 11h30, visite de la Chapelle Saint-Paul. Accès par la Montée des Gaspard. Durée : 1 heure.
- A 12h, petite collation organisée chez Sylvain ROSIER, à 200 m de la chapelle.

Coût de la visite : 10 € par personne, à régler sur place de préférence en espèces.

St Paul

La Chapelle Saint-Paul