Assemblée Générale 2024-2025

vendredi 14 novembre 2025

Compte-rendu de la réunion du lundi 10 novembre 2025 à 18h30 à l'hôtel Plaisance.
2ème partie : Assemblée Générale 2024-2025. 

Présents : Jean-Louis ALLIX, Pierre BATAYRON, Guy BERNARD, Julien BOISSON, Pierre BOURLIER, Olivier BROALY, Bruno CAILLEUX, Arnaud CARNIEL, Jacques DISDIER, Brice DUPUIS,  Jean-Michel GAUDE, Christian GUILLARME, Serge GYURKOVICS, Michelle JARRIGEON, Bernard LARGE, Hervé LE MAOUT, Bernard NOMBLOT, Franck PELISSIER, Raphaël PETOZZI, Marie PUGENS, Bernard PUISSANT, Jean-Michel REY, Jean ROBILLARD, Jean-Philippe ROBINE, Sylvain ROSIER, Bernard SARRAU, Pierre THIVENT, Josette VIGNAT.  

Quorum : Le quorum à l'assemblée générale est du tiers de l'effectif du club, soit 18 membres. Les membres ayant signé le registre des présences sont au nombre de 28, le quorum est atteint.
L'assemblée générale peut donc se dérouler normalement.

Rapport moral : 

Le rapport d'activité de l'année 2024-2025 est fait par Josette VIGNAT, présidente.

Chers amis rotariens,

J’ai vécu chaque jour de cette année écoulée avec beaucoup de plaisir, j'ai appris beaucoup à votre contact et j’espère que vous avez, comme moi, vécu la magie du Rotary !

Je m’étais fixé comme objectif deux axes prioritaires : le soutien aux femmes dans le milieu rural et la médiation par l’animal. Objectifs atteints, et cela grâce à vous !  Merci !  

Merci à mon bureau : Arnaud, Bernard Sarrau, Raphaël, Bernard Large et bien sûr tous les responsables de commissions !

Et plus en détail :

Merci,

à Bernard PUISSANT pour avoir géré les conférences qui ont été nombreuses et de qualité,

à Hervé LE MAOUT pour être notre relation presse et pour avoir trouvé aussi d’excellents conférenciers comme Patrick LOUIS et Etienne BLANC,

à Laurence et Franck pour s'être occupés de nos étudiants en échange, merci également aux familles qui ont accueilli ces jeunes et leur ont fait découvrir la France et certains pays d’Europe,

à Jean-Pierre MARTIN qui pris l’initiative de créer le club des partenaires regroupant 15 entreprises caladoises, qui nous ont ainsi permis, avec l’argent du Salon des Vins, de remettre un chèque de 20 000 euros à l’Oasienne, dotation qui était dans mes objectifs prioritaires,

à Joël, Michel, Murielle et Pierre qui ont vacciné contre la grippe et la Covid les personnes hébergées à l’Oasis et l’Accueil,

à Christian et Guy, (et tous les autres) pour la belle organisation du Salon des vins les 29 et 30 mars, qui nous a permis d’accueillir 34 exposants pendant deux jours à Arnas, et comme je vous l’ai déjà dit précédemment, les résultats de ce salon ont contribué a doté l’Oasienne qui héberge des femmes et des enfants en grande difficulté,

à Brice, Julien, Jacques et Bernard pour l’organisation du Géotour le 24 mai dernier, manifestation organisée avec deux autres clubs Rotary, Lyon Sud et Belleville-en-Beaujolais. Cette journée a permis de mettre des étoiles dans les yeux des enfants malades et handicapés lorsqu’ils ont fait un tour dans ces belles voitures ! 

à tous les rotariens qui le 21 décembre, rue nationale à Villefranche, ont vendu les oranges les plus chères de France et qui nous ont permis de remettre un chèque de 1 000 euros à l’association « Les Bras ouverts », 

à Caroline pour l’organisation de la soirée cinéma Espoir en tête le 13 mars, avec le Rotary Club de Trévoux, soirée au cours de laquelle 240 personnes ont pu découvrir le film « Des jours Meilleurs » et dont l’argent collecté va à la recherche pour les maladies du cerveau,

Merci à Bruno, Joël, Jacques, et tous les autres pour l’organisation de la collecte pour la Banque alimentaire le 23 novembre, collecte au cours de laquelle nous avons récolté plus de 700 kg de denrées alimentaires et non alimentaires.

Nous avons également participé "A la Découverte des Professions" le 1er février 2025 organisée au Campus René Cassin, journée au cours de laquelle 1500 jeunes ont été accueillis afin de trouver d’éventuelles réponses sur le choix de leur métier futur …

Il ne faut pas oublier notre soutien à l’action menée par le Rotary International pour l’éradication de la polio qui se matérialise par la vente de boîtes de chocolats, et au moment de fêtes, c’est une belle opportunité de concilier action rotarienne avec plaisir d’offrir.

Il y a bien sûr, nos rencontres conviviales, oh combien importantes, tout au long de l’année :
Les coins jardins en été, avec comme animateur, Bruno CAILLEUX. Notre dîner de Noël, le 16 décembre, au Golf du Beaujolais à Lucenay au cours duquel, notre chorale animée par Monique et Michel GOUJAT nous a enchantés …  

A retenir également :

La sélection d’Alexandre BERNARD pour suivre le séminaire CORE (Coopération of Rotarians for Europe). Nous devrions avoir un retour sur ce séminaire.

La sélection d’Emma JAN comme Talent d’or ! Emma fait de l’équithérapie et de la médiation par l’animal (c’était un de mes objectifs), possède 8 chevaux et deux chiens. Lorsque nous l’avons reçue, elle nous a fait part des difficultés qu’elle avait, notamment, pour entretenir ses haies, renouveler ses clôtures … Nous n’avons pas donné d’argent à Emma, mais du temps pour l’aider dans les travaux d’entretien de ses champs. Merci à Bernard PUISSANT pour l'organisation de cette aide à Emma. 

Nos Clubs Contact : 
Nous (Guy et son épouse, Bernard S) sommes allés à Olten les 21 et 22 septembre, pour les 75 ans du club.
Une belle délégation s’est rendue à Aalen du 29 mai au 1er juin, puisque nous étions 19 (avec les enfants), ce qui m’a permis de présenter le programme à nos 4 clubs contact que nous recevrons du 14 au 17 mai 2026. Programme de qualité concocté par Sylvain.  

Autres temps forts de cette année : 
L’accueil de Marie-Michelle BRUN, notre gouverneur, le 9 décembre, qui a fait preuve de beaucoup d’écoute et nous a bien sûr parlé des valeurs rotariennes. 

Nous avons accueilli deux nouveaux membres, (de qualité et jeunes) : Luc SEGUIN et Albin ROPITEAUX. 

Les 17 et 18 mai, j’ai représenté notre club à Vichy pour fêter le centenaire du club Rotary, manifestation remarquablement organisée, avec la présence de Stéphanie URCHICK, notre présidente internationale et j'ai pu mesurer son écoute, sa gentillesse et l’importance qu’elle portait à la jeunesse !  

Mon regret : ne pas avoir pu mener une action sur le harcèlement scolaire. Mais ce n’est que partie remise …  

Je voudrais aussi remercier les personnes de l’ombre, mais oh combien importantes :  ces petites mains qui font les comptes-rendus de réunions, Hervé, Jean François, Michelle, Joël … J’espère n’avoir oublié personne ! Comptes-rendus que Bernard L publie chaque semaine avec beaucoup de talent. 

Avant de conclure, je souhaite avoir une pensée pour nos amis rotariens qui ne peuvent plus être présents à nos réunions, mais qui ont beaucoup donné dans le passé : Alain TIRAD, Jean GAILLON,  Marc LACONDEMINE et Yves DORATTI.  

Voilà résumé en quelques mots mon année rotarienne et encore UN GRAND MERCI A VOUS TOUS pour m’avoir accompagnée toute au long de cette année.  

Après la mise au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité.

Rapport financier :

Il nous est présenté par notre trésorier Bernard SARRAU.
Vous trouverez ce rapport en pièce jointe.
Après quelques questions auxquelles notre trésorier a répondu, il est soumis au vote et est adopté à l'unanimité.

Election du président 2026-2027

Jean-Michel REY a accepté d'être inscrit sur la liste des présidentiables. Seul candidat, il est proposé ce soir aux membres du club réunis en assemblée générale.
Aucune voix contre, pas d'abstention, Jean-Michel REY est élu à l'unanimité des membres présents, devenant ainsi  président élu du club. Il  prendra ses fonctions de président au 1er juillet 2026. 
D'ici cette date il devra constituer son comité qu'il présentera prochainement aux membres du club.

Z