DIME JEAN-FAYARD, 257 route de Montclair à Pommiers (69480)

mercredi 13 décembre 2023

L’ETABLISSEMENT

Il accompagne et héberge des jeunes porteurs de troubles du développement intellectuel âgés entre 4 et 20 ans.

Il existe un accueil de jour et un service de soins à domicile.

Il s’agit de travail en dispositifs qui génère de la transversalité entre les jeunes, avec des projets hors les murs afin de développer toutes les activités sociales pour s’insérer le mieux possible.

Il existe différents pôles :

• Educatif (médiation pour habilité sociale, codes à avoir en société pour le futur, autonomie, médiation animale).
  • Pédagogique : trois unités externalisées, prise en charge individualisée ou en petits groupes.
  • Thérapeutique : bilans, diagnostics.

Le but est de leur donner la possibilité de travailler à l’extérieur : actuellement 12 jeunes en stage local ou en réseaux proches des parents.

L’établissement est toujours en recherche de partenaires pour des stages d’observation d’environ une semaine, avec listing d’entreprises mis à jour régulièrement.

SPECIAL OLYMPICS

Un film « Spécial Olympics World Games 2023 » a été ensuite projeté, faisant un retour sur expérience où 14 jeunes ont participé à ces JO à Berlin pendant 15 jours.
L’accueil s’est passé en Bavière par le Rotary club local. Ces jeunes ont vécu un moment inoubliable, avec un gain de quatre médailles. En 15 jours, les encadrants ont pu constater une évolution extraordinaire de chaque participant : estime de soi, gestion des émotions, ouverture d’esprit, rapprochement avec les autres jeunes.

LES JEUX NATIONAUX

Cette année l’équipe se lance un nouveau challenge sportif : participer du 1 au 5 juillet 2024 aux Jeux Nationaux du Spécial Olympics France dans plusieurs disciplines qui se dérouleront à Décines Charpieu (69), tennis, pétanque, athlétisme, foot à 7, natation, judo.
Ce sont au total 33 jeunes du DIME Jean-Fayard qui participeront à cet événement.

Cette manifestation est reconnue par le comité international olympique.

Il s’agit de sport unifié : inclusion des jeunes en difficulté avec autres jeunes valides.

Il y aura besoin de 300 bénévoles par jour.

2 juillet : cérémonie d’ouverture

3 juillet : compétitions

4 juillet : remise des médailles, cérémonie de clôture, soirée dansante.

Pour cette manifestation, le budget global s’élève à 8429 € (inscription, transport, repas, équipement sport, équipement maillots et flocage).

Il s’agit de voir quelle aide notre club peut apporter à cette action.

L’année dernière, la subvention du département s’est montée à 1000 €.

Il est précisé que si on connaît des entreprises en matière de taxe d’apprentissage, nous pouvons les diriger vers le *DIME Jean-Fayard.

Et bien entendu il est possible d’aller rencontrer ces jeunes, les coachs et les équipes d’encadrements sur place !

En 2025, il est déjà fait état d’un projet « montagne ».

Séverine LOURADOUR directrice adjointe

DIME/SESSAD Rhône Nord Jean-Fayard