Présentation du Salon des Vins du Kiwanis par Cor VERHOEF

mercredi 26 juillet 2023

Cor VERHOEF est né aux Pays Bas et est installé en France depuis 40 ans. Il est membre du Kiwanis Club de Villefranche depuis 30 ans.

Avant la crise sanitaire Covid, son club comptait 30 membres mais seulement 20 aujourd'hui après le décès en particulier de plusieurs membres très actifs.

Malgré les efforts mis en œuvre le recrutement de nouveaux membres a échoué.

Une enquête interne a été menée qui a montré que l'effectif actuel était insuffisant pour mener convenablement des actions et il a été pris la décision d'arrêter toute activité et de dissoudre l'association.

Parmi les actions menées par le Kiwanis, la plus importante est le Salon des Vins d'Arnas qui existe depuis 25 ans et génère pas mal d’argent avec des investissements très raisonnables.

C'est dans ces conditions que contact a été pris avec Bernard LARGE pour une éventuelle reprise de cette action par notre club.

Ce salon est un grand marché d’une quarantaine d'exposants, producteurs de vin pour l'essentiel.

Le club se charge de louer les emplacements aux professionnels du vin et organise le salon de A à Z dans le but qu'un maximum de visiteurs s'y rende.

Il y a en fait 3 sources de recettes :

La location des tables et stands, les sponsors ou partenaires avec publicité dans la communication sur le salon, la vente d’huîtres et les recettes de bar et restauration.

La mairie d'Arnas met gratuitement la salle à disposition et le club organisateur prend en charge les frais de communication.

Il est organisé le samedi soir un grand repas avec les vignerons dans une ambiance particulièrement festive.

Cor VERHOEF propose d'accompagner notre club dans toutes les étapes de cette 1ère édition de « reprise » de cet événement qu'il connaît parfaitement pour l'avoir organisé depuis près de 15 ans.

Cor explique qu'il convient de créer plusieurs commissions au sein de notre club avec des membres motivés et actifs dans chaque domaine :

• Communication
  • Technique pour la salle
  • Gastronomie : commande des huîtres entre autres pour la restauration

En réponse à l'interrogation d'un rotarien sur les bénéficiaires passés de cette action, Cor VERHOEF n'a pas souhaité orienter notre choix en déclarant qu'il nous appartenait de choisir.

Cor VERHOEF précise que le bénéfice de cette action est d’environ 15K € et se déroule le dernier week-end de mars. En 2024 ce sera le 30 et le 31 mars au moment de Pâques.

En réponse à l'interrogation de Cor VERHOEF sur notre réponse à la proposition de reprise, il lui a été répondu par les membres présents à la table du président par l'affirmative avec enthousiasme.

L'assemblée remercie et applaudie Cor VERHOEF pour sa présentation et son engagement.

Les membres du club entourant Cor Verhoef

Affiche du Salon des Vins 2023