Programme du Président du Rotary

Président du Rotary 2023-2024
Rotary club de South Queensferry
Écosse

R. Gordon R. McInally est président élu du Rotary International. Il a étudié au Royal High School d’Édimbourg et à l’université de Dundee où il a obtenu son diplôme en chirurgie dentaire avant d'avoir son propre cabinet dentaire à Édimbourg jusqu’en 2016. Il a présidé l’antenne de l’est de l’Écosse de la British Paedodontic Society et a occupé plusieurs postes en milieu universitaire. Il a également été doyen d’un presbytère, président du conseil de la paroisse Queensferry et conseiller de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

M. McInally a rejoint le Rotary en 1984 à l’âge de 26 ans. Membre du Rotary club de South Queensferry, il a occupé les postes de président et de vice-président du Rotary International en Grande-Bretagne et en Irlande (RIBI). Il a également servi le Rotary en tant qu’administrateur et membre de plusieurs commissions, notamment comme conseiller de la commission de la convention 2022 à Houston et président de la commission de vérification des opérations.

M. McInally est impatient de travailler avec les membres pour bâtir de nouveaux Rotary clubs. « Ma vision est celle d’un Rotary qui existe partout sous une forme qui convient à toutes celles et tous ceux qui ont envie de nous rejoindre et de nous aider à faire le bien dans le monde », déclare-t-il.

Il est le parrain de l'organisation britannique à but non lucratif Hope and Homes for Children et a dirigé un partenariat entre cette organisation et le RIBI pour aider les enfants du Rwanda devenus orphelins durant le génocide. Il est parrain de Trade-Aid, une initiative du Rotary club de Grantham Kesteven (Angleterre) qui apporte une aide humanitaire durable à des individus, familles et entreprises des pays en développement. Il est enfin ambassadeur de Bipolar UK, une association nationale pour la santé mentale.

Durant son temps libre, M. McInally aime le rugby, un bon repas accompagné de vin et l'habillage des bâtons, l'artisanat écossais traditionnel de fabrication de bâtons de marche.

Il décrit la Fondation Rotary comme « le carburant qui fournit l’énergie nécessaire à l’action rotarienne ». Lui et son épouse, Heather, qui est également membre du Rotary, sont titulaires d’un PHF, donateurs majeurs et Bienfaiteurs de la Fondation Rotary. Ils sont aussi membres de la Société des testateurs.

M. McInally souhaite consacrer sa présidence à faire du monde un endroit où il fait meilleur vivre pour ses petites-filles Ivy et Florence.

Initiatives présidentielles

Prioriser la santé mentale

Parler des maladies mentales et de la santé émotionnelle peut mettre mal à l’aise, mais cela est vital pour le bien-être de tous. Créer un espace où nous pouvons nous attaquer à ces questions pour instaurer un environnement accueillant, équitable et inclusif pour quiconque travaille avec nous.

En 2023/2024, le président encouragera les clubs et les districts à entreprendre des activités pour :

·      Effacer toute stigmatisation associée aux discussions sur le bien-être émotionnel

·      Sensibiliser aux besoins en matière de santé mentale

·      Améliorer l’accès à des services de santé mentale.

Bâtir la paix grâce aux échanges virtuels

Le Rotary travaille de longue date en faveur de la paix grâce aux connexions personnelles, mais la pandémie de COVID-19 a compliqué les rencontres en personne. Tirant les leçons de cette période, Gordon McInally encouragera les districts à incorporer davantage de composantes virtuelles dans leurs programmes, réunions et activités. En mettant à profit des technologies innovantes pour établir des relations, nous donnons à un plus grand nombre de personnes l’opportunité de découvrir notre communauté internationale.

En ajoutant ou en conservant ces composantes dans le cadre du Youth Exchange, des Stages du Rotary et des Échanges amicaux, entre autres, nous pourrons :

·      Donner aux membres et aux participants de nouveaux moyens de connaître d’autres cultures, de nouer de nouvelles amitiés et d’élargir leurs horizons

·      Rendre le Rotary plus accessible en prenant en compte diverses considérations (temps, argent, santé, etc.)

·      Bâtir une communication interculturelle plus forte afin d’obtenir une société plus stable et plus paisible.

Émancipation des filles

Gordon McInally poursuivra l’initiative lancée par le président 2021/2022 du Rotary Shekhar Mehta et reconduite par la présidente 2022/2023 Jennifer Jones qui vise à émanciper les filles et les femmes du monde entier. Nous encourageons donc les membres à continuer à trouver des moyens d’améliorer la santé, le bien-être, l’éducation et la sécurité économique des filles.