Présentation du projet "Unité dentaire mobile pour l'Arménie"

jeudi 20 juillet 2023

Thibault DEALESSANDRI, past-président du Rotary Club de Belleville les 2 Fleuves, en compagnie de Harmik MINASSIAN, nous rappelle les buts de l’association Hand in Hand :

• Soins dentaires gratuits pour les enfants du sud de l’Arménie (Sunik) et région Haut-Karabakh.
  • Prévention et enseignement de l’hygiène dans les écoles.
  • Planification et communication de données de la prévalence des pathologies bucco-dentaires et de leur suivi.

En ce qui concerne les moyens :

• Cabinets dentaires fixes : 7 avant le conflit de 2022 et 5 fonctionnels à ce jour.
  • Unités dentaires mobiles : 3 avant le conflit de 2022 et 2 aujourd’hui.

But de l’action : reconstituer la flotte des unités dentaires mobiles par l’acquisition et l’équipement d’un bus dentaire.

Budget global autour de 250 000 € :

• Diminué peut-être du coût du véhicule porteur grâce à une collaboration avec la métropole de Lyon : en cours.
  • Diminué du coût d’une grande partie du matériel dentaire grâce à des dons notamment d’une dentiste parisienne ayant cédé son matériel suite retraite.
  • Diminué d’une partie du coût de l’installation du matériel dentaire pris en charge par un fournisseur équipementier.
  • Reste quand même une somme importante : chiffrage en cours et évolutif, mais entre 60 000 et 100 000 €.

Financement :

• Dons
  • Projet commun Rotary et UMAF
  • Soirée caritative du 26 octobre 2023
  • Réalisation d’un Global Grant avec le Rotary international
  • Toutes les bonnes volontés ! ! !

Pour la soirée caritative du 26 octobre 2023, le Rotary Club de Villefranche est sollicité, tous les membres sont évidemment les bienvenus, le but étant de faire venir le maximum de Rotariens (voir flyer ci-dessous).

Après différentes questions et échanges avec les intervenants, plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 20 heures.

Thibault DEALESSANDRI et Harmik MINASSIAN

Soirée caritative du jeudi 26 octobre 2023