Message de R. Gordon R. McInally Président 2023-2024

samedi 1 juillet 2023

Juillet 2023

Le Rotary prend soin de ses membres et des personnes auxquelles il vient en aide, œuvre à la construction d'une paix durable et intègre l'inclusion dans chacune de ses actions, même en période de difficultés. C'est pourquoi je demande à tous les Rotariens de Créer de l'espoir dans le monde.

Cette année, nous donnons la priorité aux actions en faveur de la santé mentale, un domaine qui me tient particulièrement à cœur. Je sais ce que c'est que de voir quelqu'un souffrir en silence. J'ai aussi observé le rôle considérable que jouent les liens personnels pour les personnes concernées, l'importance de discuter du bien-être émotionnel et mental, et l'impact vital qu'ont les soins préventifs et les traitements sur les chances de guérison.

Les études montrent que les actes de bonté sont un moyen simple et efficace de protéger notre bien-être. Et en construisant la paix en nous-mêmes, nous renforçons nos capacités à apporter la paix au monde.

Construire la paix est dans l'ADN du Rotary. La plupart de nos actions favorisent la mise en place des conditions nécessaires à une paix positive. Nous travaillons sans relâche pour surmonter les barrières et tisser des liens. Cette année, nous allons encourager les échanges internationaux virtuels pour que les membres renforcent ces liens vitaux.

La paix n'est pas un rêve, et elle n'est pas passive. Elle est le résultat d'un travail inlassable, d'une confiance gagnée peu à peu, et de conversations ouvertes et parfois difficiles. Nous devons la défendre avec persévérance et courage. Toute l'œuvre du Rotary, menée dans chacun de ses axes stratégiques, peut favoriser l'espoir qui rend la paix possible.

L'esprit de collégialité, d'amitié et de but commun doit animer chaque membre du Rotary. Lorsque les dirigeants de club cherchent à offrir une expérience enrichissante pour leurs membres, ils les fidélisent et augmentent ainsi l'attractivité du club pour les membres potentiels. Nos clubs doivent être aussi accueillants et dynamiques que possible.

Notre but est d'instiller un sentiment d'appartenance, d'abord dans les réunions de club, puis jusque dans nos actions. Nous devons continuer à créer des environnements inclusifs et accueillants où chaque personne d'action peut être elle-même et savoir qu'elle a toute sa place au Rotary.

Cette année, je continuerai nos efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion pour que le Rotary reflète les communautés que nous servons. Nous prendrons ainsi les mesures nécessaires pour pouvoir accéder à toute la diversité des talents et des expériences humaines qui existent afin de mieux servir l'humanité. Bien entendu, notre travail en faveur de l'émancipation des femmes et des jeunes filles continuera, notamment pour les aider à libérer leur plein potentiel.

Alors que nous nous apprêtons à entamer ce voyage ensemble, je pense au poète écossais Robert Burns, qui, au 18ème siècle, a évoqué l'idée d'un monde qui serait parent et diffuserait les notions « de sens et de valeur à travers la planète. » Un appel à l'action que je me suis approprié il y a longtemps et que je partage aujourd'hui avec vous.

Construisons notre paix intérieure et répandons-la autour de nous. Créons un sens d'appartenance et réimaginons l'avenir du Rotary. Travaillons ensemble dans la joie et Créons de l'espoir dans le monde.