Présentation du DIME Jean Fayard OVE Fondation à Pommiers

mardi 16 mai 2023

Le président passe ensuite la parole aux représentants de l’association DIME Jean Fayard dont le siège est à Pommiers, et dont l’objet est l’accueil d’enfants à déficience intellectuelle faible à moyenne.

L’accueil se fait à la journée ou sur quelques jours. Les enfants sont suivis par des psychologues, psychiatres, neuropsychologues (médiation et thérapie).

L’association est financée par l’ARS, qui lui alloue un budget d’environ 1,5 millions d’euros par an.

Certains enfants sortent du système scolaire, mais le but est de les laisser le plus possible dans le système. Trois classes sont externalisées (Limas, Anse, Pommiers).

L’enseignement est adapté (matériels, horaires). Les projets associés sont divers : apiculture, jeux de rôles, santé, secourisme, chorale, VTT… Il existe un partenariat avec le musée Claude Bernard.

Il existe aussi des stages professionnels qui mélangent l’éducatif et les soins thérapeutiques.

La médiation animale est un outil important.

Certains accèdent au CAP, d’autres non qui iront dans un milieu protégé.

L’association s’en occupe jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les enfants sont diagnostiqués le plus tôt possible en primaire, et quelquefois moins tôt (pas facile pour les parents, et quelquefois du fait des enseignants).

Actuellement il n’y a pas suffisamment de place. Au total actuellement 88 enfants sont suivis sur une année.

Il y a des sports inclusifs, en collaboration avec les clubs, avec des projets annuels, grande traversée des Alpes, spécial Olympic Word Games 2023 à Berlin, quatre jeunes de l’association y participent, avec un blog conversationnel pour les parents, ce qui est très motivant pour les enfants et leurs parents.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance a été levée à 20 heures.