Message de Jennifer Jones Présidente Internationale 2022/2023 Février 2023

mercredi 1 février 2023

Février 2023

Je me suis rendue récemment dans le camp de réfugiés de Nakivale en Ouganda. En dépit d'être un camp, ses habitants sont libres de mouvement et essaient de leur mieux de s'intégrer, ce qui explique sa singularité.

J'ai eu la chance de faire une partie de football avec des garçons et des filles d'une douzaine de nations et de discuter avec des mères qui avaient fui des zones de conflit. Ces échanges ont été émaillés de rires et de pleurs.

Alors que je traversais le terrain de l'école située à l'intérieur du camp avec une enseignante, elle a évoqué les tristes statistiques concernant l'éducation des filles. La plupart n'atteignent pas le secondaire. Nombreuses sont celles qui sont vendues pour être mariées afin que leurs familles puissent se nourrir. Au milieu de ces jeunes filles, j'ai ressenti du dégoût.

Nos efforts visant à émanciper les filles et les femmes ne touchent pas simplement à l'équité — parfois, il est question de santé ou d'éducation. Il peut également être question de sécurité. Dans tous les cas, il s'agit de droits humains fondamentaux.

Nous pouvons faire plus qu'émanciper les filles et les femmes, et nous pouvons davantage communiquer les progrès des membres du Rotary et de nos partenaires vers cet objectif.

Les exemples réussis de notre travail ne manquent pas, des micro-prêts à taux zéro pour des femmes nigérianes à la fourniture de produits d'hygiène menstruelle aux jeunes indiennes. Des centaines d'actions sont menées dans chacun des axes stratégiques du Rotary qui ont un impact significatif et sauvent souvent des vies.

Ensemble, nous pouvons combler les besoins des filles et lutter contre les inégalités quotidiennes auxquelles elles font face. Mais nous devons également contrôler les résultats de ces actions et effectuer un travail de sensibilisation aux ressources du Rotary, notamment les Amicales d'action, les conseillers techniques de la Fondation ou les diplômés de la paix.

En particulier, il est important de parler de nos initiatives qui ont un impact positif sur les conditions de vie des femmes et des filles. Ce dernier point me tient vraiment à cœur. En effet, en parlant de nous sur les réseaux sociaux, dans des organes de presse, dans ce magazine ou ailleurs, nous pouvons motiver d'autres personnes à agir.

Ce faisant, il est crucial de fournir des informations qui permettent à notre famille du Rotary de se rapprocher d'acteurs qui mettent en place des activités dans leur région ou dans le monde. Partageons nos succès et apprenons les uns des autres et faisons fièrement la promotion de nos efforts auprès d'un public plus large.

Nous traversons une période exaltante au Rotary et le monde en prend note. Alors que nous émancipons les femmes et les filles pour qu'elles exploitent pleinement leur potentiel, nous ouvrons de nouvelles voies pour le développement de l'effectif et les partenariats afin d'apporter un changement positif et durable. Je vous remercie de continuer à agir en faveur de cet effort vital.