Message de Jennifer Jones Présidente 2022/2023

dimanche 2 octobre 2022

Octobre 2022

En août, j’ai eu la chance de me rendre au Pakistan et de mettre en exergue le principal objectif du Rotary, l’éradication de la polio. Il s’agissait également d’une formidable opportunité de mettre en valeur le personnel de santé féminin qui joue un rôle critique pour protéger les enfants de cette maladie évitable.

Ce mois-ci, alors que nous célébrons la Journée mondiale contre la polio, nous mettons sous le feu des projecteurs notre effort de plus de 30 ans visant à diriger la première campagne mondiale d’éradication de la polio ainsi que notre succès qui a consisté à former des partenariats capables d’atteindre cet objectif herculéen. Nous savons tous qu’il s’agit de l’une des initiatives de santé mondiale les plus ambitieuses de l’histoire de l’humanité et que nous avons réduit le nombre de cas de polio de plus de 99,9 pour cent dans le monde.

Le Pakistan est l’un des deux seuls pays où le poliovirus sauvage continue de circuler – l’autre étant l’Afghanistan voisin. J’ai pu observer et participer à des campagnes de vaccination au Pakistan et, peu après mon départ, une campagne monumentale à l’échelle nationale a été entreprise pour vacciner 43 millions d’enfants de moins de 5 ans. J’ai pu voir l’extraordinaire travail accompli par les membres du Rotary sur le terrain. De surcroît, plus de 60 pour cent des vaccinateurs pakistanais sont des femmes et elles réalisent un travail remarquable pour instaurer la confiance et convaincre les mères.

Je sais qu’il existe une volonté d’en finir avec la polio dans l’ensemble du monde rotarien et je suis confiante que nous utilisons la bonne stratégie. En outre, les médias pakistanais soutiennent nos efforts, ce qui est très utile. Le Sommet mondial de la santé se tiendra en octobre à Berlin et nous espérons y recueillir des promesses de financement afin de disposer des ressources nécessaires aux efforts urgents d’éradication. Le temps est venu de jouer notre rôle et de lever cette année 50 millions de dollars afin d’obtenir la contrepartie de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes — en dépit de récents événements stupéfiants qui compliquent encore les enjeux. Ces derniers mois, des épidémies de polio ont éclaté en Israël, au Royaume-Uni ou encore dans l’État de New York. Ces nouvelles sont effrayantes, mais, dans chaque cas, la riposte est claire — les vaccins sont efficaces et si la polio se propage, nous aurons besoin de nous assurer que les populations vulnérables sont à jour de leur vaccination.

Mais nous devons surtout éradiquer ce virus dès maintenant. Si la polio existe quelque part, elle peut se propager partout. Ce que j’ai vu au Pakistan m’a convaincue que nous pouvons et devons achever notre travail. Cependant, nous n’y parviendrons que si nous restons fidèles à une stratégie qui a fait ses preuves et y consacrons toutes les ressources nécessaires.

Grâce à notre engagement, notre générosité et notre détermination, nous arriverons à En finir avec la polio.