Collecte de lunettes usagées

lundi 3 octobre 2022

LANCEMENT DE L'ACTION "COLLECTE DE LUNETTES USAGEES"

Ce vendredi 30 septembre 2022 , en présence de la presse, avait lieu le lancement de l'action "Collecte de lunettes usagées" lancée par le Rotary Club de Villefranche-en-Beaujolais.

Cette collecte est réalisée au profit de l'association SO MED, Solidarité Optique Médicale, dont le siège est à Villefranche s/S, 980 rue Nationale et présidée par Olivier JANAUD, opticien bien connu en Calade.

Les boîtes de collecte, siglées Rotary et SO MED, sont réparties dans les commerces, pharmacies, opticiens, cabinets médicaux, mairies, établissements de soins, etc...Elles seront en place jusqu'au 30 juin 2023 à Villefranche et l'Agglomération caladoise.

1000 paires de lunettes ont déjà été collectées. Nous comptons sur les caladois pour faire de cette action un véritable succès et améliorer ainsi la vue de ceux qui en ont le plus besoin et changer des vies !

Merci d'avance pour votre générosité.

Présentation de l'association SO MED

Olivier JANAUD nous rappelle que l'association SO MED intervient dans des centres d'hébergement et foyers pour personnes sans droit, ni titre ou réfugiées afin de procéder à une analyse médicale de la vue et de pouvoir leur fournir des lunettes de correction. Les lunettes collectées sont réadaptées ou sinon la monture est conservée et des verres appropriés sont fabriqués.

Chaque mois 40 paires de lunettes sont ainsi fabriquées.

SO MED intervient également en se déplaçant dans les Ephad, maisons de retraite et établissements de soins pour aller à la rencontre de nos aînés en déficit de mobilité et également dans des foyers d’hébergement.

Il y a aussi des actions qui sont réalisées en Afrique notamment au Bénin et au Burundi.

SO MED crée dans ces pays des ateliers d'optique qui sont gérés par des personnes formées en interne par l'association afin d'assurer un service efficace et la bonne destination des lunettes.

Olivier JANAUD précise que les lunettes collectées par notre club seront remises, après adaptation, aux personnes qui en ont besoin localement et qu’une partie partira également au Burundi.

Information pour tous :

Dans le cadre de notre partenariat avec l'association SO MED nous vous invitons à déposer dans les boîtes prévues à cet effet les lunettes usagées que vous aurez collectées auprès de votre famille, amis et connaissances.
Les lunettes admises pour la collecte sont les lunettes complètes, monture + verres, de vue, de soleil, de lecture, adultes et enfants, sans étui.

Merci d'avance pour votre collaboration.

points de collecte à disposition en calade et en beaujolais