Message du Président mars 2022

mardi 1 mars 2022

Message de Shekhar Mehta Président 2021-2022 du Rotary

Nous avons relevé de nombreux défis ces deux dernières années — et changé de nombreuses vies. Je suis très heureux que nous ayons travaillé si dur cette année pour développer le Rotary grâce à l'initiative « Un membre = un invité » et le résultat est une excellente croissance de l'effectif. Alors, continuons sur cette lancée. Je suis aussi heureux que vous ayez promu vos actions dans le cadre des Journées du service rotarien. L'avenir semble plus prometteur que jamais pour le Rotary et ses 1,4 million de membres.

L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que le COVID-19 constituait une pandémie en mars 2020. Deux ans plus tard, il est important que nous continuions à nous appuyer sur notre expertise dans notre axe stratégique Prévention et traitement des maladies pour aider les populations du monde entier à faire face aux difficultés persistantes. La pandémie continue de défier toutes les attentes, mais nous ne pouvons pas rester immobilisés par la peur. Notre travail est trop important. Il est également important que nous prenions le temps de nous retrouver et je vous invite donc à vous inscrire à la convention 2022 du Rotary International à Houston. Il s’agira d’un excellent moyen pour nous tous de célébrer le service rotarien en toute sécurité.

Nous pouvons continuer à apporter l'espoir et à diffuser la paix dans le monde en utilisant nos ressources pour aider les plus vulnérables et en gardant foi en l'avenir. La pandémie a eu un impact particulièrement dévastateur sur les filles du monde entier. À l'occasion du premier anniversaire de la pandémie, Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF, déclarait en effet : « il est nécessaire d’agir immédiatement si nous souhaitons en atténuer les retombées sur les filles et leur famille ». Ce besoin reste malheureusement tout aussi fort un an plus tard. Les répercussions de la pandémie ont touché les filles d'une manière unique, en retardant leur éducation, en limitant leurs perspectives d'emploi et en contribuant à d'autres conséquences terribles comme les mariages forcés et l'augmentation de la traite des êtres humains.

Les données de l'UNICEF révèlent pourquoi notre action est si essentielle. Dans les années 2010, d'importants progrès avaient été réalisés pour éliminer la pratique du mariage des enfants, et l'UNICEF estime que 25 millions d’entre eux ont été évités dans le monde. Malheureusement, la pandémie a inversé ces tendances positives, et par conséquent, 10 millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées de force d'ici la fin de cette décennie.

C'est pourquoi l'accent mis sur l’émancipation des filles est si important et je suis ravi que, lors de l'Assemblée internationale virtuelle de cette année, la présidente élue Jennifer Jones se soit engagée à poursuivre cette initiative pour une année supplémentaire. Au cours de mes voyages, j'ai été témoin de nombreux exemples merveilleux d'actions de club qui soutiennent nos objectifs d’émancipation des filles, mais tous les Rotariens savent qu'un véritable changement nécessite des efforts importants soutenus sur plusieurs années. C'est la force de nos subventions mondiales et des actions menées dans nos axes stratégiques.

J'encourage les clubs à réfléchir à des moyens novateurs d’émanciper les filles lors de la conception de leurs actions. Chaque avancée que nous faisons pour améliorer l'éducation, les soins et les opportunités économiques pour les filles a un impact important en les aidant à s’épanouir. Avec des opportunités, nous créons de l'espoir, et avec l'espoir, nous nous attaquons aux causes profondes des conflits dans le monde, ouvrant ainsi la voie à une paix durable.

Aucun de nous ne sait combien de temps le COVID-19 va persister — et en tant qu'organisation qui a travaillé sans relâche pendant des décennies pour éradiquer la polio, nous comprenons mieux que quiconque la difficulté de la tâche. C'est pourquoi nous devons rester concentrés sur l'avenir et sur ce qui est possible, sans être nostalgiques de nos vies d’avant, mais en regardant avec optimisme un avenir qui utilise cette opportunité de Servir pour changer des vies. Je me réjouis de poursuivre ce travail avec vous.