Message du président décembre 2021

jeudi 2 décembre 2021

Message de Shekhar Mehta Président 2021-2022 du Rotary

La santé publique est dans tous les esprits en raison de la pandémie mondiale qui menace toujours notre sécurité et celle de nos proches. Dans un sens, le COVID-19 nous a tous rendus beaucoup plus conscients des rôles et des responsabilités des professionnels de la santé que nous ne l'étions avant de devoir porter des masques et respecter une distance physique. De surcroît, nous avons découvert le rôle que nous pouvons jouer pour garantir la sécurité d’autrui.

Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies. La pandémie a fait prendre conscience au monde du fardeau que représente la maladie, mais les membres du Rotary du monde entier combattent les maladies depuis des décennies. En fait, cette lutte est un de nos sept axes stratégiques.

En tant que membres du Rotary, nous sommes convaincus que la santé et le bien-être sont des droits humains — même si 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé essentiels. Le travail que nous accomplissons en ouvrant des dispensaires, des cliniques ophtalmologiques ou des banques du sang, sans parler de la construction d’infrastructures médicales dans des régions défavorisées, découle d’une conviction que l’accès, la prévention et l’éducation sont les clés de l’enraiement d’épidémies mortelles qui frappent les plus vulnérables.

La santé est un domaine dans lequel j’ai commencé à travailler avec mon Rotary club de Calcutta-Mahanagar. Entre autres, j’ai participé au lancement d’un programme intitulé Saving Little Hearts (Sauver des petits cœurs) qui au fil des ans a permis à 2 500 enfants indiens, pakistanais, bangladais, népalais et africains d’être opérés du cœur. Avant d’étendre ce programme à d’autres pays, nous avions débuté au niveau local avec l’espoir de parrainer six interventions chirurgicales. Aujourd’hui, nous avons pour ambition de réaliser 20 000 opérations sur les cinq prochaines années.

Le monde compte sur le Rotary pour relever de tels défis et montrer l’exemple. Durant la dernière décennie, du personnel médical et des fonctionnaires ont fourni des services de santé gratuits à 2,5 millions de personnes dans 10 pays durant les Journées de la santé familiale organisées par des membres du Rotary du monde entier. Des camps semblables en Inde ont également permis à des milliers de personnes défavorisées de bénéficier d’une intervention chirurgicale. Les missions médicales indiennes qui se rendent en Afrique chaque année constituent un excellent exemple de ce qui peut être fait de concret dans la prévention et le traitement des maladies. Les membres du Rotary peuvent également s’impliquer au niveau local ; des clubs américains et mexicains, par exemple, financent un dispensaire gratuit à Guerrero, une petite ville du Mexique.

Et bien sûr, notre effort pour éradiquer la polio est de loin le meilleur exemple de ce que peut accomplir la société civile en matière de santé.