Message du président novembre 2021

lundi 1 novembre 2021

Message de Shekhar Mehta Président 2021-2022 du Rotary

J’ai réalisé pour la première fois la valeur du service en constatant l’impact profond que des actes simples pouvaient avoir sur des vies. Tout a commencé avec une action pour installer, dans des villages près de chez nous, des toilettes et l’eau courante. Puis nous sommes passés à l’étape suivante avec des actions d’assainissement et d’éducation à travers le pays grâce à la générosité de personnes qui croyaient dans la valeur de nos actions autant que nous qui étions sur le terrain.

Novembre, le mois de la Fondation Rotary, est le moment idéal pour mettre à l’honneur cette générosité.

En tant que branche humanitaire du Rotary International, la Fondation est le moteur de nombreux projets déployés dans le monde par les Rotariens, transformant vos dons en actions qui changent des vies. C'est grâce à la Fondation que nous sommes sur le point d’éradiquer la polio et que nous pouvons montrer à un public plus large l’impact de nos actions sur la paix dans le monde et dans nos axes stratégiques.

Voici quelques exemples d’actions récemment réalisées grâce à l’appui financier de la Fondation :

• ·      Les Rotary clubs de Guatemala La Reforma et de Calgary (Canada) ont reçu une subvention mondiale de 80 000 dollars pour monter un programme de formation de soignants et d’agents de santé ruraux afin de prévenir et de traiter les cancers du col de l'utérus, mais aussi de mettre en place un système de médecins référents dans sept régions du Guatemala.
  • ·      Plus d'une vingtaine d'hôpitaux du Honduras ont reçu du matériel de protection pour le personnel médical grâce à une subvention mondiale de 169 347 dollars parrainée par les Rotary clubs de Villa Real de Tegucigalpa et de Waldo Brookside-Kansas City.
  • ·      Les Rotary clubs de Cotonou Le Nautile et de Tournai Haut-Escaut ont reçu une subvention mondiale de 39 390 dollars pour dispenser une formation agricole dans une mini-ferme de permaculture dans un centre pour enfants béninois à Sowé. L’objectif est de sensibiliser la prochaine génération d'agriculteurs à devenir autosuffisants.

J'aime comparer la Fondation Rotary au Taj Mahal, témoignage de l'amour d'un homme pour une femme. La Fondation est un témoignage dynamique de notre amour pour l'humanité.

Ce mois-ci, je demande à tous les Rotary clubs de mettre en avant la Fondation, qui cimente les gens d’action que sont les Rotariens et transforme nos passions collectives en projets qui changent des vies. Rendez-vous à la page rotary.org/fr/donate pour faire un don direct au programme qui suscite votre plus grand intérêt.

Je vous remercie de votre dévouement. C’est grâce à vous que le Rotary est capable de faire davantage et de se développer davantage. Continuons à représenter cet important héritage ce mois-ci, cette année et les jours qui viennent alors que nous Servons pour changer des vies.

Rashi et moi avons parcouru 200 kilomètres pour rencontrer un patient pakistanais qui était soigné à l'hôpital de la Mission à Durgapur, en Inde. Sa mère nous a dit : « Mon fils est né au Pakistan, mais a reçu la vie en Inde. Merci le Rotary. »