Message du président octobre 2021

vendredi 1 octobre 2021

Message de Shekhar Mehta Président 2021-2022 du Rotary

Un quart de l'année rotarienne est maintenant derrière nous, et je suis certain que vous nous aidez à développer le Rotary et à accomplir davantage. J'espère aussi que vous avez déjà fait votre part dans le cadre de l'initiative Each One, Bring One en invitant une personne au Rotary.

Vous arrive-t-il de penser à vos premiers jours en tant que Rotarien ? Cela m’arrive souvent, car ces premiers moments où l'on découvre le pouvoir du service ont façonné l'homme que je suis aujourd'hui. Lorsque j'ai rejoint mon club, nos actions se concentraient surtout sur les communautés rurales de l'Inde, dépourvues de toilettes et d’eau potable et où l’école se faisait sous un arbre. Le dispensaire le plus proche se trouvait souvent à des kilomètres et les services précaires. Mais une fois nos actions menées à terme, les villages étaient dotés de toilettes, d'un accès à l'eau potable, d'une école et d'un centre de soins.

Le Rotary m'a obligé à regarder au-delà de moi-même et à embrasser l'humanité. Il a fait du service un mode de vie et m'a instillé un principe directeur que je suis toujours : le service est le loyer que je paie pour l'espace que j'occupe sur la Terre.

Si vous ressentez le besoin de rallumer l'étincelle du service en vous ou au sein de votre club, le mois du développement économique local en octobre est idéal. Nos actions en faveur des populations défavorisées – qu’il s’agisse de formation professionnelle ou d'accès à des prêts – contribuent au développement de l'économie locale.

Mais les besoins sont immenses. Selon les Nations unies, 9 % de la population mondiale, soit 700 millions de personnes dont une majorité en Afrique subsaharienne, vit avec moins de 1,90 dollar par jour. En soutenant le développement local et les entrepreneurs, nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice et aider les populations de cette région à sortir de la précarité.

Votre club peut aussi participer au développement économique de sa commune en proposant des formations professionnelles dans les lycées et les universités, en s'associant à des organismes de prêt pour faciliter l'accès aux services financiers ou en collaborant avec une association de soutien aux entrepreneurs.

Bien entendu, ce type de développement est impossible sans une politique de santé publique affirmée. Le 24 octobre, Journée mondiale contre la polio, nous célébrerons les formidables progrès que nous avons accomplis vers l'éradication de la poliomyélite. Mais nous savons aussi que le combat n'est pas terminé. Nous avons encore besoin de vous pour réunir des fonds et sensibiliser le public pour être certains que tous les enfants sont vaccinés. N'oubliez pas de mobiliser les clubs lors de cette journée importante et encouragez-les à faire des dons sur endpolio.org/world-polio-day.

Le service m’a enrichi tout au long de mon existence. Je sais qu'il en va de même pour vous. Rejoignez-moi ce mois-ci pour devenir un bon locataire de notre planète en aidant les autres à s'épanouir et à améliorer leur communauté. Ensemble, nous pouvons Servir pour changer des vies.