Message du président août 2021

lundi 2 août 2021

Message de Shekhar Mehta Président 2021-2022 du Rotary

Nous tournons toute notre attention ce mois-ci sur l'effectif du Rotary, et je saisis donc cette opportunité pour vous demander de contribuer à écrire une page de notre histoire cette année. Depuis plus de 20 ans, notre effectif stagne à 1,2 million de membres. Le Rotary est une organisation dynamique, forte d'une histoire plus que centenaire, de membres répartis dans plus de 220 pays et territoires, et d'un riche héritage d'actions en faveur de l'éradication de la polio et d'autres programmes humanitaires. Le Rotary a transformé nos vies et celle de nombreuses autres personnes. Tandis que nous Servons pour changer des vies, ne pensez-vous pas que l'impact du Rotary dans le monde pourrait être décuplé si davantage de personnes adhéraient au principe de Servir d'abord ?

Ma vision est de porter l'effectif du Rotary à 1,3 million de membres d'ici juillet 2022, et mon appel à l'action est simple : « Each One, Bring One. » Cette année, je veux que chaque Rotarien et Rotaractien invite une nouvelle personne dans son club.

Nous sommes une organisation de membres et c'est vous, les membres, qui êtes notre plus grand atout. C'est vous qui donnez si généreusement à la Fondation Rotary. C'est vous qui nourrissez de grands rêves pour faire le bien dans le monde en montant des actions à fort impact. Et c'est encore vous qui avez permis au monde d'être sur le point d'éradiquer la poliomyélite.

Cette année, nous mettons l'effectif au cœur de nos priorités. Alors concentrons-nous sur la diversité en nous adressant aux jeunes et surtout aux femmes. Chaque club doit célébrer ses nouveaux membres et je rendrai personnellement hommage à tous les Rotariens qui parraineront un membre. Ceux qui réussiront à recruter 25 membres ou plus seront intégrés dans notre nouveau Cercle Effectif.

Même lorsque nous partageons avec d'autres personnes le cadeau qu'est le Rotary, nous nous devons aussi de veiller à ce qu'ils soient impliqués dans le club, car un Rotarien engagé est un atout pour toujours. Et n'oubliez pas que l'implication et la fidélisation des membres actuels sont tout aussi importants que le recrutement. Soyons également prêts à créer de nouveaux clubs, notamment des clubs flexibles. Je suis très favorable aux clubs qui organisent des réunions virtuelles ou hybrides. De même que les clubs satellites et les clubs basés sur une cause peuvent aussi être très efficaces pour l'expansion du Rotary.

En vous développant, vous accomplirez encore plus. Continuons à œuvrer pour l'émancipation des filles dans le cadre de nos axes stratégiques. Bourses d'études, toilettes dans les écoles, éducation à la santé et à l'hygiène : les domaines d'intervention sont illimités. Les actions axées sur l'environnement suscitent également votre engouement dans le monde entier. Participez à ce type d'action, que ce soit à l'échelle locale ou internationale, pour l'avenir de notre planète et celle des espèces qu'elle abrite.

Chacun d'entre vous est un ambassadeur de la marque Rotary, et le formidable travail que vous accomplissez dans le monde doit être partagé à l'extérieur de la communauté rotarienne. Utilisez les réseaux sociaux pour transmettre ces témoignages à vos amis, à vos collègues et au public.

Enfin, je mets chaque club au défi de monter, dans l'année, au moins une Journée du service rotarien qui rassemblera des bénévoles, affiliés et non affiliés au Rotary, et célébrera l'action locale du club. Rendez-vous sur rotary.org pour en savoir plus sur ces initiatives, mais aussi pour vous informer sur les autres moyens de Servir pour changer des vies.