Message du président juin 2021

samedi 5 juin 2021

Holger Knaack Président 2020-2021 du Rotary

Lorsque j’ai annoncé mon thème en janvier 2020, Le Rotary ouvre des opportunités, j’ai parlé des changements que devait adopter le Rotary. Personne ne s’imaginait alors qu’ils arriveraient si vite, mais je crois cependant qu’il faut considérer les difficultés comme des opportunités. Cette année nous a permis de saisir de telles opportunités et d’imaginer ce que pourrait être le Rotary. Cela fait longtemps que nous discutons de rendre le Rotary plus flexible et adaptable, et nous avons tenté quelques expériences dans le passé. Mais, cette année, nous avons tenté et réussi ! Les réunions en ligne sont devenues plus régulières et les clubs y reçoivent des invités du monde entier.

Susanne et moi adorons rencontrer des membres de la famille du Rotary des quatre coins du monde et nous sommes impatients de vous rencontrer de nouveau en personne. Mais il s’agit pour moi d’une nouvelle façon de faire l’expérience du Rotary — nous avons parcouru le monde virtuellement. J’ai rencontré des milliers d’entre vous avec lesquels je n’aurais pas pu échanger autrement. Je n’ai jamais mis les pieds dans mon bureau à Evanston en tant que président, mais nous avons malgré tout trouvé de nouvelles solutions pour accomplir notre tâche en économisant sur les déplacements.

C’est le Rotary que nous avons connu en 2020/2021 : agile, flexible et créatif. La prochaine étape est de ne pas revenir en arrière, vers ce que nous faisions avant la pandémie, mais de continuer d’avancer. Retenons la leçon et proposons de nouvelles expériences et opportunités à nos membres.

Pour la santé de nos clubs, nous avons besoin d’un Rotary plus jeune et plus divers à tous les niveaux. La diversité est définie différemment selon les régions, mais je vous encourage à accueillir des personnes de tous horizons. Une autre étape possible est d’augmenter le nombre de femmes et de leur donner un rôle plus important à jouer.

Je suis heureux de voir que les clubs Rotary et Rotaract sont souvent placés sur un pied d’égalité. Continuons dans cette voie en invitant les Rotaractiens dans tout ce que nous faisons. Ne passons pas à côté de l’opportunité de travailler avec de jeunes leaders. Associons-nous avec le Rotaract et investissons dans de nouvelles approches.

Je suis aussi très fier du travail accompli par les Rotariens contre la COVID-19, soutenant les campagnes de vaccination et une distribution équitable des vaccins ou luttant contre la désinformation. Mais nous devons également continuer de faire tout ce que nous pouvons pour en finir avec la polio.

Et nous avons désormais l’opportunité de travailler dans un nouvel axe stratégique, l’environnement.

Le monde n’est plus le même depuis que j’ai pour la première fois annoncé mon thème, Le Rotary ouvre des opportunités. Nous pouvons tous être fiers de nos progrès au Rotary. Poursuivons sur cette lancée en prenant soin de nos clubs et de nos amis qui les composent. Ils sont précieux et permettent au Rotary de s’épanouir.

Susanne et moi sommes reconnaissants pour toutes les opportunités qui nous ont été offertes de servir l'organisation au cours de cette année singulière, une année où Servir d'abord a pris un nouveau sens. Nous voyons le Rotary comme une communauté de personnes qui vivent leurs valeurs en faisant place à l’action. En ces temps extraordinaires, il ne fait aucun doute que nous devons mettre davantage l'accent sur le service. C'est l'occasion pour nous de montrer au monde entier ce que signifie Servir d'abord pour les Rotariens.

De nombreuses opportunités nous attendent et nous aideront à changer le monde. Saisissons-les ensemble et préparons-nous à ouvrir nos portes pour réaliser de grandes choses. Lorsque nous ouvrons nos portes à de nouvelles idées, nos esprits et nos cœurs s'ouvrent également. N'oubliez pas que tout ce que nous faisons au Rotary ouvre une autre opportunité pour quelqu'un, quelque part.