Message du président mai 2021

mercredi 5 mai 2021

Mai 2021

Holger Knaack Président 2020-2021 du Rotary

Susanne et moi avons accueilli des jeunes participants au Youth Exchange pendant des années. C’est le programme qui m’a convaincu de rejoindre le Rotary, et il me tient vraiment à cœur. Lorsqu’il a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles, nous étions tristes, particulièrement pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

En raison des nombreuses incertitudes que pose la pandémie, le conseil d’administration du Rotary a décidé de suspendre les échanges en personne jusqu’en juin 2022. Nous avons bon espoir pour l’avenir et nous remercions les dirigeants Youth Exchange, les familles d’accueil et les bénévoles pour leurs contributions ces dernières années. Nous encourageons en attendant les districts à proposer des échanges virtuels pour permettre aux jeunes de nouer des contacts.

Le Rotary propose d’autres options à ceux qui ne peuvent pas participer au Youth Exchange : les stages du Rotary, qui méritent d’être plus connus. Il s’agit d’une excellente opportunité pour des jeunes de 18 à 30 ans de participer à des actions locales, individuellement ou en groupe, et d’accumuler de l’expérience. Simukai Matshalaga, une Rotaractienne du Zimbabwe, est restée avec nous à Ratzeburg durant son stage il y a trois ans.

Lorsque j’ai posé ma candidature pour les stages du Rotary, je ne réalisais pas que je m’engageais dans une expérience qui allait changer ma vie. Ce programme m’a donné cette opportunité, et bien plus encore. Il m’a montré l’importance d’échouer rapidement, d’apprendre plus vite et d’être moi-même.

L’une de mes meilleures expériences est arrivée lors d’un dîner. La chaleur et la gentillesse de tous les foyers dans lesquels je suis restée résonne toujours en moi. Il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre comment un étranger pouvait s'intéresser à moi aussi profondément que ces membres de la famille du Rotary. Je suis inspirée par les leçons d'humilité que j'ai apprises de toutes les personnes extraordinaires que j'ai rencontrées. J'ai appris à comprendre une nouvelle culture et j'ai réalisé que les seules choses qui nous séparent en tant que personnes sont nos vécus et, parfois, nos préjugés.

Sur le plan professionnel, cela m'a donné confiance en mes propres capacités d'ingénieure. Le fait de voir comment d'autres organisations géraient les problèmes m'a fait prendre conscience que la meilleure personne pour résoudre les difficultés de mon pays, c'était moi. À mon retour d'Allemagne, j'ai refusé une promotion, quitté mon emploi et commencé à bâtir une entreprise familiale — une décision que la peur m’avait jusque-là empêchée de prendre.

Je suis redevable à la famille du Rotary. Je ne sais pas si les amis, les familles et les mentors que j'ai laissés derrière moi ont su qu'ils avaient changé ma vie. J'espère qu'ils le savent aujourd’hui.

Les stages du Rotary ont changé la vie de Simukai. Ils peuvent aussi changer la vôtre. Tous les membres du Rotary peuvent vivre quelque chose de semblable et j’encourage le plus grand nombre à visiter virtuellement d’autres clubs ce mois-ci. Vous découvrirez en quoi le Rotary y est différent et vous rencontrerez des gens formidables.

Appuyons-nous sur ces connexions faites en ligne afin que, lorsque les conditions le permettront à nouveau, nous puissions organiser des échanges amicaux — un autre excellent programme du Rotary pour tous les âges.

Notre capacité à nous retrouver en personne est pour l’instant limitée, mais nous savons que le Rotary ouvre toujours des opportunités. Il est temps de se préparer afin que, lorsque la pandémie sera derrière nous, les programmes d’échanges du Rotary reprennent de plus belle — au service d'un monde qui aspire à se reconnecter.