Lettre d'information spéciale Journée Mondiale

lundi 3 mai 2021

Polio

Octobre 2017

Passez à l'action pour En finir avec la polio

Participez à la Journée mondiale contre la polio le 24 octobre

La Journée mondiale contre la poliomyélite sera un événement des plus marquants et nous voulons que vous en fassiez partie. Aidez les Rotariens et la communauté internationale à faire de l'éradication de la polio une question majeure sur la scène internationale. Nous avons réalisé d'importantes avancées dans la lutte contre la polio ces dernières années mais nous devons continuer le combat jusqu'à l'éradication définitive de la maladie. Pour cela, nous avons besoin de vous.

Les intervenants à la Journée mondiale contre la polio

Cette année, des experts et nos ambassadeurs vous communiqueront les dernières actualités sur le travail effectué contre la polio :

• Sue Desmond-Hellmann, directrice exécutive de la Fondation Bill & Melinda Gates
  • Jeffrey Kluger, membre de la rédaction du magazine Time
  • Ade Adepitan, présentateur à la BBC et rescapé de la polio
  • Dean Rohrs, vice-présidente du Rotary International
  • Tiwa Savage et John Cena, ambassadeurs du Rotary contre la polio

Soyez-là le 24 octobre à 14 h 30 (heure de Seattle) pour assister à la diffusion de la célébration en directe. Vous pourrez regarder les rediffusion en ligne des vidéos de l'événement.

DERNIÈRES ACTUALITÉS SUR LE PROGRAMME

Le Royaume-Uni s'est engagé à verser 100 millions de livres pour la lutte contre la polio

Le 4 août, le secrétaire d'État pour le développement international, Priti Patel, a annoncé que le Royaume-Uni s'est engagé à verser 100 millions de livres (136 millions d'euros) pour en finir avec la polio. Près de 450 millions d'enfants doivent être vaccinés chaque année et ces fonds permettront de vacciner plus de 45 millions d'enfants par an jusqu'en 2020.

Le Royaume-Uni s'est associé à plusieurs autres gouvernements et bailleurs de fonds qui ont confirmé à la convention du Rotary en juin dernier leur engagement dans la lutte contre la polio. Le soutien du Royaume-Uni porte à 1,3 milliard de dollars le montant total de la somme promise aux efforts d'éradication de la polio.

Des étudiants au Nigéria et au Pakistan reçoivent une bourse commémorative PolioPlus

Huit étudiants du Nigéria et du Pakistan sont les premiers récipiendaires de la bourse commémorative PolioPlus du Rotary.

Cinq de ces étudiants ont étudié à l'université Dow de santé au Pakistan et trois autres à l'université d'Ibadan au Nigéria.

Cette nouvelle bourse, qu couvre les frais d'inscription et taxes, le logement étudiant et autres frais, est octroyée à des étudiants poursuivant des études de Master dans le domaine de la santé.

Félicitations à ces huit étudiants engagés à améliorer les conditions de santé de leurs communautés : Bilal Afzal, Oso Oluwatosin Babafunso, Dr. Tolorunju Ayodeji Edu, Dr. Nadia Khan, Beenish Mehmood, Dr. Ume Rabab, Dr. Kokab K. Rizwan et Iveren Sandra Shinshima.

La bourse PolioPlus a été établie pour saluer les travailleurs de terrain du secteur de la santé parmi lesquels certains consacrent leur vie à des missions de vaccination et à d'autres activités pour sauver des vies.

Actions pour la Journée mondiale contre la polio

Des clubs dans le monde organisent des actions à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio ! Trouvez un événement sur endpolio.org.

Le Rotary club de Fond du Lac-Morning (États-Unis) organise une fête où sera diffusé en direct le webcast de la Journée mondiale contre la polio. Le club offrira de quoi se restaurer et des boissons ainsi qu'un accueil chaleureux.

Le 30 septembre, le club Rotaract de Curitiba Oeste (Brésil) organise un concert, Rock vs. polio. Les invités pourront apprécier une soirée animée par des classiques du Rock. La recette de l'événement sera reversée à En finir avec la polio.

Le Rotary Club de Viljoenskroon (Afrique du Sud), a placé le contenu de sa tirelire dans des entreprises locales.

Le Rotary Club de El Tahrir (Égypte) propose un tournoi de football entre des jeunes défavorisés de Village d'espoir et des étudiants en ingénierie. Les joueurs porteront des maillots En finir avec la polio à l'occasion de ce tournoi qui rapportera des fonds à la lutte contre la polio.

Le Rotary Club de Mt. Fuji Yoshiwara (Japon) organise un tournoi de golf. Le total de la recette sera versé à En finir avec la polio. Le club a aussi utilisé la presse écrite et radiophonique pour sensibiliser contre la polio.